Recherches en histoire
  Traversée occidentale, volume III
Les études et le séjour des étudiants iraniens en France entre les deux guerres


Ce volume III de la sérié qui est en réalité l’histoire de la formation d’une nouvelle élite iranienne en France est quasiment terminé.
Il me reste seulement la révision et la reformulation de certaines phrases et l’apport de quelques remarques pour certains passages.
Ce volume illustre le séjour des étudiants iraniens dans certaines villes françaises, les difficultés qu’ils rencontraient pour vivre en France, l’impact du mode de vie français sur ces jeunes étudiants dont la plupart ne maîtrisaient pas le français.

Les activités politiques d’une partie des étudiants iraniens à Paris et à Grenoble a largement été abordé dans ce volume. Pour rédiger ce volume j’ai étudié des centaines de documents provenant des archives nationales iraniennes et françaises ainsi que des archives du Ministère des affaires étrangères iraniennes et des archives du Quai d’Orsay et celles de la police française.

  Traversée occidentale, volume IV
La théorie de la naissance et évolution d’une élite moderne en Iran


Ce volume IV est une théorie sur l’élite moderne iranienne. Cette théorie aborde différents aspects de la naissance et de l’évolution de la nouvelle élite iranienne en interaction avec l’Occident. Cette théorie se focalise sur le fonctionnement et la circulation de l’élite iranienne et le changement du statut élitaire en Iran à la fin du XIX siècle et les premières décennies du XX siècle.

Etant donné le rôle des élites formées ou instruites en Occident dans les évolutions sociopolitiques en Iran, cette théorie aborde la question de la modernité et de la modernisation en Iran.

Pour construire cette théorie je me suis retenu d’appliquer les théories classiques d’élite à l’élite iranienne.
La théorie que j’ai développée se base sur le dynamisme de la société iranienne et l’impact mutuel entre la société et l’élite qui ont abouti à la construction d’une sorte d’élitisme particulier en Iran.
Cette particularité trouve ses racines dans la société, la religion, l’économie, la position géographique et les singularités ethniques et la diversité culturelle et linguistique. En fait, les trois premiers volumes de cette série étayent une partie de la théorie selon laquelle l’Occident occupe une place importante dans ce processus.


Ayant une expérience d’une vingtaine d’années en tant qu’analyse stratégique et prospectiviste, je travaille avec des organisations internationales publiques et privées en Iran et en Europe. Mon domaine d’intervention englobe le conseil et la prospective stratégique ainsi que le développement et la coopération internationale dans le domaine de la géopolitique au Moyen-Orient. J’interviens également dans le cadre de formations spécifiques destinées aux cadres de direction dans le domaine de la prospective et de la planification stratégique.
Mahmoud Delfani
279 rue de Vaugirard 75015 Paris - France
Tél : + 33 (1) 73 70 52 22 - Port : + 33 (6) 27 38 94 36
contact@delfani.org - www.delfani.org
Copyright© 2015-2016 Mahmoud Delfani - Tous droits réservés à Mahmoud Delfani. Des citations ne sont possibles qu'avec une autorisation préalable.